Histoire du Vovinam
Maître Nguyen Lôc naquit en 1912 à Huu Bang, Ha Tay au nord du Vietnam. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour les arts martiaux et la philosophie. Après avoir acquis les bases de l'art martial, il partit sur les conseils de son maître sillonner le Vietnam afin de parfaire ses connaissances auprès des plus grands maîtres, découvrant au cours de son périple d'innombrables documents anciens jusqu'à lors dispersés ou oubliés. Dès 1938, il commença la codification et la structuration des techniques, recruta des disciples et créa le mouvement Vo Vietnam. Sept ans plus tard à Hanoi, le maître présenta officiellement le mouvement Vovinam Việt Võ Đạo et commença à dispenser son enseignement au grand public. Avant de s'éteindre à Saigon en 1960, il désignera maître Le Sang comme son successeur.
Successeur testamentaire du Grand Maître Nguyen Lôc, avec qui il commença à pratiquer le Vovinam dès 1940, Maître Le Sang est le doyen mondial du Vovinam et porte le titre de Patriarche. Maître Le Sang, aujourd'hui âgé de plus de 80 ans, est un homme d'un grand charisme, qui entouré des maîtres les plus hauts gradés et les plus proches du fondateur a dès les années 60, entrepris de continuer l'œuvre du maître fondateur, donnant notamment plus d'importance à l'aspect philosophique de l'art martial vietnamien.
Patriarche fête ses 89 ans à son domicile (Sàigòn Vietnam).
www.vovinamus.com
Bonjour à vous tous,
Maître LÊ Sáng nous a quitté le 27 septembre à 3h de cette nuit à Sàigòn (Sud Vietnam) chez lui à la centrale de Vovinam Vietvodao.
Il avait 90 ans (1920 - 2010), sans être marié et toute sa vie pour le Vovinam Vietvodao. Il aimait beaucoup écrire pour sa discipline et essayait toujours de donner le bonheur à tout le monde.
En 2004, Maître Lê Sáng était en visite à Genève et qui est venu visiter le club de BNP Paribas Sport.
Aujourd'hui, Maître vous découvrez un monde nouveau. Nous pensons fortement et toujours à votre éternelle image d'un homme de grande sagesse. MERCI pour tout. Maître.
NGHIÊM-LÊ
Me Hòa
Maitre TRAN Qui Phong est l'éminent disciple direct du Maître Fondateur Nguyen Loc.Ajoint du Patriarche Le Sang.
Le Maître Fondateur NGUYEN LOC disparaît en 1960. Le Vovinam entre alors dans la période la plus noire de son histoire, risquant de disparaître à jamais, pour les raisons suivantes :
- A cause de la guerre, le nombre des disciples du Maître se réduit à une vingtaine, qui sont dispersés
- L'aîné, maître LE SANG, cesse toute activité Vovinam et part s'établir à Quang Duc (de 1960 à 1964)
- Le régime NGO DINH DIEM (président Sud Vietnam) interdit tous les arts martiaux, y compris le Vovinam
Dans ce contexte, le Vovinam est condamné à disparaître, ce qui est le cas de la plupart des arts martiaux vietnamiens de l'époque.
Heureusement, une nouvelle étoile apparaît, en la personne de Maître TRAN HUY PHONG.
Il est reconnu non seulement comme le rénovateur du mouvement, mais aussi comme l'artisan d'un système complet d'enseignement.
Source de Vovinam Vietvõdao Bruxelles Belgique
Le Leader de Vovinam Vietvõdao du Vietnam nous a quitté le 04 février 2020 à Sàigòn à l'âge de 72 ans. Toutes nos profondes condoléances à sa famille ainsi qu'à la famille entière de Vovinam VVD au Vietnam. NGHIÊM LÊ